DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

HAVRE-DE-GRACE

Chapitre magistral

36e Chapitre Magistral

C’est le samedi  20 mai de l’an 2017 que s’est déroulé, dans les salons du Restaurant des Régates, sis sur le quai du port de plaisance de la ville,  le 36e Chapitre Magistral de la Commanderie du Havre de Grâce.

 

Selon la tradition havraise, c’est au restaurant le Country Club avec un déjeuner ouvert par la dégustation d’une demi-langouste, face au magnifique et immuable panorama découvrant la baie havraise éclairée par un soleil tout à fait normand, que la mémorable journée de cérémonie commença pour 22 convives. 

 

La solennelle Cérémonie des Intronisations dans l’Ordre International des Anysetiers de la Commanderie du Havre de Grâce, s’ouvrit sous la présidence de Guy André Thuret, Vice Chancelier de la 7e Région, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, en présence de nombreux Grands Maistres des Commanderies amies. Plus de trente Dignitaires vêtus de leur robe, entouraient Michel Gadebois et Jacques Lemonnier à l’occasion du passage de pilon entre les deux amis.

En effet,  après son élection au poste de Chancelier de la 7e région en remplacement de Jacques Lemonnier démissionnaire, Michel Gadebois céda son poste de Grand Maistre. Cependant, afin d’assurer la pérennité de la Commanderie, Jacques Lemonnier reprend la charge de Grand Maistre. Une passation de pouvoir peu ordinaire et teintée d’humour mais dans le respect des préceptes de l’Ordre.

 

Autres modifications dans le Chapitre de la Commanderie avec la démission de Jean Roussel, Sénéchal, et les nominations de Claude Lefaucheur (Connétable), d’Annie Guillemet (Maistre de Bouche) et Claude Chevoble (Maistre des Gonfanons).

 

La mise en place du nouveau Chapitre officialisée, se sont trois nouveaux Maistres qui furent intronisés : Nathalie Leclerre, restauratrice, Jean-Jacques Decelle retraité et Yves Martret Retraité.

 

 La cérémonie pris fin avec la remise des médailles d’Honorariat à Christian Lebaillif anciennement Maistre des Gonfarons, à Jean Roussel comme Sénéchal, et bien sûr à Michel Gadebois en tant que Grand Maistre ; ainsi que la Médaille de Bronze pour vingt années de présence au sein de la Commanderie à Jean-Pierre Bellanger. Une dernière surprise fut réservée à Catherine Gadebois, à laquelle le Chapitre remis avec plaisir un bouquet de reconnaissance pour le temps consacré auprès de son époux pour le bon déroulement de ses fonctions au sein des Anysetiers du Havre de Grâce (derrière tout grand homme cherchez la femme).

 

Une belle cérémonie qui se déroula face aux entrées et sorties des bateaux de commerces, de loisirs ou de voyageurs du grand port du Havre. Un port né il y a cinq cents années de la volonté du roi François 1er. Un anniversaire dignement fêté par la ville qui se nommait à cette époque la ville Françoise avant que de devenir Le Havre de Grâce, tout un symbole pour la Commanderie. Une Commanderie fière de compter parmi ses Maistres d’Honneur le nouveau Premier Ministre Edouard Philippe et parmi ses Maistres, celui qui alors était pressenti comme futur Maire de la Ville, aujourd’hui élu officiellement : Luc Lemonnier.

 

Après un apéritif dégusté en partie sur la terrasse du Club des Régates, premier club de régatiers crée en France au XIXe siècle (certes ami lecteur, les Maistres de la Commanderie du Havre de Grâce sont quelque peu chauvins en ce moment, mais leur belle ville fut si souvent décriée à tort), le repas fut ponctué par les notes de Patrick Damie et ses accompagnateurs. Une belle surprise pour tous les amateurs de belle voix, une voix généreuse au timbre attachant dont la tessiture de 4 octaves ½ permit d’aborder des registres diversifiés allant de la variété à l’opéra mais également d’entraîner les danseurs sur la piste jusqu’au milieu de la nuit. Il fut d’ailleurs difficile aux convives de quitter le restaurant réclamant toujours une dernière chanson à celui qui fédéra autour de son talent et contribua pour partie à la réussite de cette soirée.

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com