DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

HAVRE-DE-GRACE

Chapitre magistral

Chapitre Magistral de la Commanderie du Havre de Grâce - 11 mai 2019
Un fauteuil adapté pour Annaëlle Bonnot, jeune espoir du tennis de table handisport

        

       XXXVIII ème chapitre de notre Commanderie du Havre de Grâce.
 

  La cérémonie du Grand Chapitre se déroula, dans les locaux de la Société des Régates du Havre, un haut lieu des sports nautiques, plus ancien Club de France sis au pied du port de plaisance et face à l’entrée du port du Havre.
 

  Cet évènement très important dans la vie des Anysetiers était placé sous la Présidence de Messire Claude Pieragostini, Président de l'Ordre International des Anysetiers.
 

  Les festivités de cette journée phare dans la vie d’une commanderie commencèrent, comme le veut la tradition havraise, par un déjeuner, au restaurant du Country Club, partagé par une trentaine de convives.
 

  Le soleil permit d’admirer la vue panoramique sur la plage havraise et la navigation des dériveurs en compétition ce week-end. Furent également appréciées la traditionnelle langouste Bellevue et lalotte dans sa cassolette.
 

  Le soir, lors de la cérémonie, accueillies par le Grand Maistre Jacques Lemonnier, ce sont trente robes rouges représentant 17 commanderies qui se rassemblèrent autour du Président Claude Pieragostini pour la célébration du Grand Chapitre et l’intronisation de quatre impétrants: François-Xavier Allonier, Estelle Boulmier, Carole Chamayou et Alain Chamayou.
 

  Jacques Lemonnier, Grand Maistre de la commanderie, entouré des membres de son Chapitre et de Michel Gadebois,  Chancelier de la 7ème région, les accueillit chaleureusement. 
 

  La cérémonie commença  par l'élévation à la fonction de Sénéchal de Claude Chevoble, la nomination de Pierre Prigent comme Prévost au sein de notre Chapitre puis se pousuivit par l'intronisation de nos impétrants.

La suite de notre cérémonie fut consacrée à ce qui est  l’ADN même de l’Ordre : la remise d’un don. Pour "aider et donner de l'espoir" à Annaëlle Bonnot . Jeune fille étudiante en biologie moléculaire, souffrant de "la  maladie des os de verre", Annaëlle est une pongiste émérite, Championne de France de Tennis de table handisport et classée 3ème aux jeux universitaires européens.
 

C'est en présence de Serge Vittecoq, président du Comité départemental handisport de Seine-Maritime, que la jeune sportive s'est vu remettre un fauteuil  conçu pour la pratique de son sport réalisé spécifiquement à ses mesures en Allemagne. « Jusqu'à maintenant, Annaëlle jouait avec son fauteuil roulant habituel », a souligné le Grand Maistre, Jacques Lemonnier.
 

La maman et le grand-père d'Annaëlle assistaient à cette remise et l'on put remarquer sur leurs visages une grande et belle émotion.
 

Ce don, d'une valeur de plus de 4.000 euros fut financé moitié par notre Commanderie, moitié par l'Ordre International.
 

« Je vais bouger plus facilement, s’est réjouie Annaëlle Bonnot. Ce fauteuil sans dossier va me permettre d’aller chercher des balles courtes et sur les côtés.  Les Maistres Anysetiers du Havre  souhaitent ainsi l’aider à réaliser ses prochains objectifs : participer aux Jeux Européens de la Jeunesse qui se dérouleront en Finlande du 25 au 30 juin, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.


Après ce moment chargé en émotions, la soirée se poursuivit par un apéritif en terrasse face à l’entrée du port et un repas gastronomique, un moment festif ponctué par des danses endiablées au rythme de la très belle voix de Patrick et de ses acolytes qui entraînèrent les danseurs jusqu’à tôt le dimanche matin.


 

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com