DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

HAVRE-DE-GRACE

chronique

Visite en marge du 40ème Chapitre Magistral








Dans le cadre de son 40ème Chapitre Magistral, la Commanderie du Havre de Grâce avait organisé, samedi matin 2 avril, une visite guidée du remorqueur américain USST 488 et du cotre-pilote « Marie-Fernand »

A la fois ancien Maître-Mécanicien de l’Abeille « Flandre » et Maistre Anysetier de notre Commanderie, notre ami Jean-Luc Lapel a, par ses connaissances maritimes , portuaires …et historiques, captivé les anysetiers ayant répondu à cette invitation.

En résumé, l’USST 488 est un remorqueur portuaire construit aux Etats-Unis en 1944. Il a participé aux opérations du débarquement le 6 juin 1944. Il est arrivé au Havre le 10 octobre 1944 pour participer aux opérations de déchargement des « Liberty-Ship » jusqu’en 1947, avant d’être acheté par le PAH (Port Autonome du Havre) dans le cadre du plan Marshall.

Le PAH l’a exploité jusque dans les années 1990. Depuis 1997, il est classé aux monuments historiques. Depuis, une poignée de bénévoles passionnés le maintient dans son état d’origine.

Le cotre-pilote « Marie-Fernand » est un ancien bateau pilote qui date de la fin du 19ème siècle.  Utilisé comme yacht en Angleterre, il a été sauvé de la démolition et restauré par l'association havraise "Hirondelle de la Mer" . Des bénévoles l'entretiennent et le font participer à de nombreuses manifestations maritimes.



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com