DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

HAVRE-DE-GRACE

chronique

40ème Chapitre Magistral et 30ème anniversaire du Jumelage avec la Commanderie de la Principauté de Liège






                                                           

40ème Chapitre Magistral du Hâvre de Grâce

Un week-end d’anniversaires dignement fêté

 

Le Chapitre Magistral de la Commanderie du Havre de Grâce qui s’est déroulé le 2 avril n’était vraiment pas comme les autres , cumulant  le 40ème   Chapitre Magistral de la Commanderie, le 30ème anniversaire du jumelage avec la Commanderie de la Principauté de Liège , 1er Chapitre Magistral hors périmètre sanitaire Covid , 6 impétrants intronisés et enfin 1er Grand Ghapitre se déroulant au Magic Mirror

Tout cela durant un week-end de 1er avril qui vit tomber les premiers flocons de neige depuis deux années !

L’organisation mise en œuvre après de nombreuses semaines de travail par le Chapitre faillit avoir les relents d’un mauvais poisson, la météo capricieuse ayant endommagé le " Magic Mirrors " quelques heures auparavant. Mais, cela ne s’invente pas, c’est grâce à l’arrivée d’une équipe de réparateurs venue tout droit de Belgique que le chapiteau put , in extremis, recevoir la centaine de convives dans des conditions de sécurité absolues.

Le plaisir d’accueillir dès le vendredi soir nos amis belges venus à une vingtaine pour fêter dignement cet anniversaire de jumelage ne fut, ainsi, en rien gâché. Bravant sur leur chemin des bourrasques de neige, c’est sous le soleil qu’ils arrivèrent au Havre pour un dîner roboratif bien mérité partagé avec 55 convives dans les salons du Restaurant des Régates du Havre, situé sur le port de plaisance.

Alors même que se déroulait durant la matinée du samedi 2 avril la réunion Inter-Commanderies de la 7ème région, un groupe de  nos hôtes put assister à la très instructive visite du remorqueur " US-ST 488 " et du cotre pilote " Marie Fernand ", bateaux chargés de l’histoire portuaire et rénovés depuis 30 ans par des bénévoles dont un impétrant, Jean Luc Lapel, qui organisa  ces visites.

Et c’est vaillamment que les Maistres Anysetiers belges franchirent, le samedi midi, encore sous la neige, le Pont de Normandie après avoir fait du tourisme à Honfleur, pour rejoindre une quarantaine de convives au «  Country  Club » et partager le fameux et incontournable déjeuner demie langouste du samedi midi.

La tenue du Chapitre Magistral se déroula dans le décor original, aux allures d’un cirque sorti des années folles, du " Magic Mirror " pour le plaisir des hôtes.

Sur scène et autour, entourant le Grand Maistre Jacques Lemonnier, une trentaine de dignitaires honoraient de leur présence ce 40èmeChapitre Magistral de la Commanderie du Havre de Grâce présidé par Guy-André Thuret, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie Normandie-Rouen, Seine et Eure, Vice-Chancelier de la Région 7ème "Nord et Paris" et Délégué du Grand Conseil de l'Ordre, en présence de Patrick Ben Bouali, Grand Maistre  honoraire de la Commanderie du Havre de Grâce, Chancelier honoraire de la Région 7 "Nord et Paris" et Président honoraire de l'        Ordre International des Anysetiers et de Michel Gadebois, Grand Maistre honoraire de la Commanderie du Havre de Grâce et Chancelier de la Région 7.

De nombreux Grands Maitres de Commanderies amies étaient présents .

Martine Désirant, Grand Maistre honoraire de la Commanderie de la Principauté de Liège,  Chancelier de la Région 6" Europe du Nord/Nord-Est" et Paul De Cooman, Grand Maistre de la Commanderie de la Principauté de Liège étaient venus célébrer le 30ÈME anniversaire du jumelage entre nos Commanderies .

Florence Thibaudeau-Rainot, Adjoint au Maire, représentant Monsieur le Maire du Havre Edouard Philippe, empêché, avait tenu à marquer son attachement à la Commanderie à l’occasion de son 40ème anniversaire.

Jacques Lemonnier déclara ouvert le Chapitre Magistral après avoir introduit dans sa fonction de Prévost dans le Chapitre Grégory Leizour. S’en suivirent les intronisations de 6 nouveaux Maistres, la remise de médailles saluant le nombre d’années de fidélité à l’ordre de Maistres Anysetiers.

 Des prises de paroles par les protagonistes présents il y 30 ans à l’occasion de la création de ce jumelage, à l’amitié jamais démentie, se succédèrent rappelant ces moments fondateurs.

Puis vint le moment de la remise des dons :

-Le premier dans le cadre du jumelage, permettra à une école de la banlieue liégeoise, dévastée par les graves inondations dans la vallée de l'Ourcq, de remplacer du matériel périscolaire pour une valeur de plus de 1.100 euros.

-Le second, d'une valeur de 5.000 euros , permettra à des jeunes en situation de handicap, de goûter aux joies de la mer en embarquant sur un voilier spécialement adapté, appartenant à l'Association "Norm Handi Mer".
Ces moments solennels furent suivis d'une soirée festive et gastronomique comme les apprécient les Maistres Anysetiers.

 



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com