DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

HAVRE-DE-GRACE

chronique

Apéritif à l'aéroclub d'Octeville




   L’Aéroclub Jean Maridor du Havre  est une destination familière pour notre Commanderie.

Régulièrement, grâce à notre ami anysetier Pierre Prigent, les portes de ce lieu s’ouvrent grandes pour une rencontre amicale autour d’un apéritif. Ce fut le cas ce mercredi 10 octobre 2018 mais avec un objectif bien particulier : la présentation d’un avion-biplace « Zenair 650 B » entièrement conçu par des élèves du lycée Jeanne-d’Arc de Sainte-Adresse. La réalisation complète fut assurée par 2 enseignants Messieurs  Jean-Claude Brunet et Gérard Lescène et d’autres bénévoles de l’aéro-club.
 

 
   

                       Selon Jean-Claude Brunet, professeur enseignant en BTS électrotechnique et pilote :
 

« … Le choix s’est porté sur un kit canadien Zenair 650 B, avion biplace, qui devient ainsi la propriété du lycée Jeanne-d’Arc et sera mis en flotte et exploité au sein de l’aéro-club Jean-Maridor. Il aura fallu trois à quatre années de réflexion, pour mettre en place ce projet insolite. Depuis octobre 2016, des élèves du lycée Jeanne-d’Arc de Sainte-Adresse, près du Havre participent à la construction d’un véritable avion biplace. Ils viennent par groupe de deux sur leur temps libre, les mercredis et samedis ou durant les vacances scolaires, il faut dire que le travail est conséquent, avec une estimation faite entre 1 000 et 1200 heures de travail nécessaires à la construction de l’avion… »
 

Le biplace peint en bleu et blanc, les couleurs du lycée Jeanne-d’Arc est achevé, il ne lui reste plus qu’une homologation en bonne et due forme - sécurité oblige, il est fait pour voler n’est ce pas, il vaut mieux qu’il tienne bien l’air … Mais, à n’en pas douter la qualité de l’encadrement, le sérieux, la passion et la pugnacité des juvéniles  artisans de ce très remarquable travail, franchiront toutes les étapes de la rigueur des contrôles techniques officiels.
 

Un vrai plaisir partagé par une quarantaine d’amis anysetiers devant cette superbe prestation dont peuvent s’enorgueillir les Ville du Havre et de Sainte Adresse.
 

Les conversations ont, bien sûr, porté sur cette présentation avec les responsables du projet, un verre à la main comme il se doit. Ce fut une belle, fort intéressante et émouvante soirée que nous avons passé là.
 

Nous attendrons « fébrilement » maintenant le plaisir de voir sortir le bel oiseau de son hangar et s’envoler gracieusement… ce sera un « sacré » moment… et nous aimerions bien être présents.




accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com