DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

HAVRE-DE-GRACE

Action Philanthropique

Réception à l'Hôpital Jacques-Monod




En juillet 2015, la Commanderie du Havre de Grâce reçut une demande de l’Unité de Médecine de l’Adolescent du Pôle Médico-chirurgical pédiatrique d’aide financière pour la réalisation d’un projet d’atelier thérapeutique-cuisine.


Un dossier bien argumenté permit à notre Chapitre d’honorer cette demande de contribution, formulée ainsi : « Projet atelier thérapeutique cuisine. L’unité Médecine de l’Adolescent accueille environ 400 patients âgés de 12 à 18 ans par an, hospitalisés pour des pathologies médicales et/ou pédopsychiatriques..

Les patients demandent une prise en charge particulière. Parallèlement aux soins traditionnels, l’équipe soignante et médicale met régulièrement en place des activités à but thérapeutique auxquelles les adolescents participent en groupe.


Aujourd’hui, l’équipe souhaite mettre en place un atelier hebdomadaire de cuisine et découverte culinaire qui aura lieu dans l’unité, sous l’encadrement des soignants.


Cet atelier se déroulera en trois temps : 1) Rencontre, échanges sur une région en lien avec une spécialité culinaire. ; 2) Recherches sur l'histoire de cette spécialité, ses différentes approches, la recette ; 3) Préparation et dégustation du plat ou du repas, ensemble.


Un quatrième temps pâtisserie est envisagé le dimanche en fonction de l’activité. »


Les différents objectifs développés au profit des adolescents sont : médiation thérapeutique, communication et socialisation, aspects cognitif, sensoriel, physique et valorisation.


C’est l’Association Média Médica Norm. qui fut destinataire du chèque de 2.150 €.


L’équipe de l’Unité de Médecine de l’Adolescent, pour remercier la Commanderie nous convia à l’inauguration de ce service le 23 octobre 2015.


Ce fut l’occasion de rencontrer l’ensemble des professionnels qui auront, à différents titres, à contribuer à la conduite de ce projet.


Quatre membres de la Commanderie partagèrent un cocktail délicieux tout en échangeant avec les personnes présentes, notamment pour faire connaître les Anysetiers et leurs préceptes : solidarité, entraide, amitié et convivialité.


Une trentaine de professionnels et de membres d’associations participèrent à ce moment festif.



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com